“Mur Mur”

Berlin 88 en vis à vis

Textes : Fabien Leriche et Floriane Duroure. Extraits du livre Le ciel divisé de Christa Wolf
Musiques : Gustav Mahler, Kurt Weill, J. S. Bach, Einstürzende Neubauten, Kraftwerk, Schumann, Comedian Harmonist, Peter Schilling, Wenzel, Nena (Arr. Guillaume Prieur)
Mise en scène, scénographie et interprétation : Lynda Bisch, Floriane Duroure, Christophe Gateau, Fabien Leriche 
Regard : Sergio Simon 
Pianiste : Anne Louise Bourion
Décors : Opéra de Limoges
Lumières : Ludovic Pannetier
Costumes : Opéra de Limoges, Nelli Vermel
Durée du spectacle : 1 h 15

Mein Kleiner Grüner Kaktus ( Komedian Harmonist)

99 Luftballon ( Nena, Arrangement : Guillaume Prieur)

Berlin, automne 88. L’espoir ou l’intuition d’une réunification prochaine se fait sentir.

De chaque côté du mur, deux couples mènent leur vie en parallèle à la recherche d’un vis-à-vis, le vrai, celui qui permet de se voir en face. Il y a ce qui les sépare, les isole et ce qui les rassemble depuis toujours...

A L’EST : LENKA ET SON FRERE LORENTZ
Lenka fait preuve d’une foi inébranlable en l’utopie socialiste. Pour Lorentz le danseur, qui rêve de glisser de l’autre côté du monde, la beauté ne suffit plus à la révolte car c’est un rêve fragile dans un pays dont l’existence repose sur la peur et le mensonge. 

Sa sœur, sorte d’égérie de la République Démocratique Allemande, croit en l’avenir de l’État socialiste tandis que le frère souhaite le voir disparaître : malgré leur grande affection commune, cette différence idéologique est source de nombreux conflits.

A L’OUEST : un couple, KLAUS et PETRA. 
Klaus, scientifique de l’Est muté à l’Ouest, racheté par son pays à son propre pays, se demande de façon obsédante si le libéralisme a encore quelque chose à voir avec la liberté. Poète aux heures silencieuses, il établit les listes de ses terreurs personnelles, et tourne dans sa bouche des pages d’écriture qu’il ne montre à personne. Petra est idéaliste, pacifiste, écologiste. Elle éclaire de multiples espoirs un paysage toujours divisé par les vainqueurs

Précédent
Précédent

Chansons sans postillons

Suivant
Suivant

Gluk Bluk